AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

acomptes et crédits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: acomptes et crédits   Dim 27 Jan - 14:26

je ne pige pas bien: sur le manuel, ils disent:

Lors de la saisie des paiements, il est possible d’indiquer un montant inférieur à la somme
totale due, le paiement sera dans ce cas considéré comme un acompte et l’ordinateur
indiquera le solde restant à payer. Les acomptes seront enregistrés dans un fichier annexe
qu’il est possible de consulter par la suite (Menu Caisse/liste des impayés ou touche F6). Il
est possible de saisir plusieurs acomptes pour étaler un paiement.

est-ce que la vente est quand même validée ?

et si oui, comment faire pour qu'elle ne le soit pas ? (pour moi, validé veut dire livré, donc dans le cas d'acompte, elle ne doit pas être validée)

En fait, dans mon historique à saisir, j'ai quelques clients qui ne sont pas venus chercher leur lunettes au 31 décembre, mais qui ont payé et je voudrais donc me retrouver au 1 janvier avec ces fiches payées mais non validées. Alors avant de faire une connerie, je préfère demander...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Dim 27 Jan - 21:13

l'esprit est le suivant: une vente est validée lorsque la vente est conclu, càd que le client a confirmé son souhait de passer commande.

dès lors que le consommateur verse un accompte, il ne peut pas (sauf cas du genre gaz ou mgen) ne pas avoir confirmé une commande, sinon pourquoi te donnerait-il de l'argent?

comment ou pourquoi voudrais-tu qu'une vente ne soit pas considérée comme conclue (validée) dès lors que le client a confirmé son souhait de commander et t'a verser un accompte??
scratch
voileux

Masculin
Nom,Prenom : voileux
Enseigne/Fonction/Ecole : Inde/Conjoint Collabo/Mauvais souvenir

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 8:29

Tu ne peut pas considérer un dossier dont le client a versé ne serait ce qu'un centime comme ne faisant pas partie de ton CA. Le fait qu'un dossier soit validé ou pas n'est pas un enregistrement comptable.
WO fait la différence entre un dossier réglé et non régle. Le terme "en devis" dans le dossier veut simplement dire dossier en cours et accepter par le client. Les vrais devis sont dans l'onglet devis.
WO fait un rapprochement entre dossier non validé et solde à encaissé.
Pour notre part, dés qu'un dossier reçois un accompte ou est réglè dans sa totalite, il est validé. Par ailleurs, nous considérons qu'un dossier ouvert fait partie de notre CA car une commande de verre a été passée.
Dans le menu "Outil-->Options-->Options-->Caisse, tu peux réglé la façon dont tes dossier sont validés en fonction des réglements.
Nous avons cochés simplement "Validé lors de l'encaissement du premier réglement".
Ainsi dans le menu Caisse-->liste des impayés, les dossiers validés sont ceux qui ont reçu un accompte, les dossier en devis sont ceux qui n'ont reçus aucun accompte.
Donc au 31 décembre :
- le client à tout payé. Il peut venir les cherché quand il veut, ça ne change rien
- le client à payé un accompte, le dossier est validé, la totalité du
dossier fait partie de ton CA. Le solde fait partie des encaissement à
recevoir (Compte de produit)
- Le client n'a rien payé, le dossier n'est pas validé, et le solde fait partie des encaissement à recevoir (Compte de produit)
Dans tout les cas, un accompte versé sur un dossier dont tu n'as pas commander les verres est un dossier qui fait partiie de ton CA. Un dossier sans accompte et sans commande de verre est un dossier que tu PEUT exclure de sont CA, car il n'y a pas de contre partie "Achat de marchandise" à "Vente de marchandise.
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin
Nom,Prenom : COLLIN, Vincent
Enseigne/Fonction/Ecole : La mienne / Gérant / Bures '76

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 9:23

Question, la TVA vous la payez bien sur les encaissements ? Pas sur le CA ?

voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 10:03

Taxe sur la valeur ajoutée--->difference entre CA et Achat, donc la TVA sur calcul sur le CA; Or il y a CA dés qu'il y a une contre partie à la vente, à savoir l'achat de marchandise.

Conclusion, on paye de la TVA sur les CA et non l'encaissement
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 11:10

C'est bien de faire des avances de trésorerie à l'Etat !

voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 11:18

Il n'empêche que la TVA sur les encaissement n'est possible que pour les prestations ou la fourniture de service.
Le paiement à crédit des client implique effectivement de payer à l'état ce que l'on n'a par encore perçue. Ce qui est l'inverse pour les impots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 12:20

je rappelle les deux cas de figure pour le calcul de la TVA:

1) TVA à l'encaissement:
a1- Vente: chaque fois qu'il y a encaissement, c'est entré en CA => TVA à payer=>pas de notion d'acompte ou de crédit
b1- Achat: chaque fois qu'il y a paiement, la TVA est à déduire (donc si paiement à 30 jours, la TVA est à déduire non à réception de facture, mais 30 jours plus tard !)

2) TVA à la livraison:
a2- Vente: le CA est généré par la livraison: on ne tient pas compte des paiements => notion d'acompte (non livré) et de crédit (livré)
b2- Achat: la TVA est à déduire le jour de réception de la facture, peu importe le jour de paiement

ON NE PEUT MELANGER a1 ET b2: C'EST PEUT-ETRE AVANTAGEUX MAIS STRICTEMENT INTERDIT PAR LE CODE DES IMPOTS !!!!

thierry castioni a écrit:
comment ou pourquoi voudrais-tu qu'une vente ne soit pas considérée comme conclue (validée) dès lors que le client a confirmé son souhait de commander et t'a verser un accompte??
Winoptics confond "validé" et "livré" ! il devrait y avoir une option dans laquelle on pourrait choisir "CA à l'encaissement" et "CA à la livraison" et donc dans le 2ème cas, il faudrait un bouton supplémentaire sur le quel cliquer quand la fiche est livrée

Dernière édition par le Lun 28 Jan - 12:28, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 12:25

Vincent COLLIN a écrit:

euh un doute ma bite.

encaisser de l'argent (déclaré), ce n'est pas produire du CA?
scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 12:27

Thierry Castioni a écrit:
Vincent COLLIN a écrit:

euh un doute ma bite.

encaisser de l'argent (déclaré), ce n'est pas produire du CA?

scratch
PAS SI TU FONCTIONNES AVEC LA TVA A LA LIVRAISON !!!
Comme le disait vergence, la TVA à l'encaissement n'est généralement utilisée que par ceux qui vendent du service (comme la plupart des vendeurs de logiciels: c'est pour ça qu'ils appliquent génralement dans leur log ce principe)

fais bien attention de pas mélanger le a1 et le b2 comme je disais plus haut, sinon en cas de contrôle fiscal, tu es mal !

Pour être logique jusqu'au bout:
en fin d'année, les fiches non livrées, qu'elles soient payées ou non et les articles ce des fiches sont à compter dans le stock, on appelle cela les en-cours (sauf si tu fonctionnes avec le mode CA à l'encaissement: auquel cas c'est plus compliqué car tu dois tenir compte de ce qui a été payé ou non)
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Lun 28 Jan - 16:40

Dom, je suis d'accord avec ton raisonnement et je paye à l'encaissement.

la choup
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Mar 29 Jan - 13:25

Alors comment faites vous si un client bien qu'il vous ait payé un acompte à la livraison annule sa commande? Certes vous ne le remboursez pas mais vous ne validez pas la totalite de la vente en CA!
Dc effectivement je dirai soit sur les encaissements stricts soit une fois que la totalité du dossier est livré (hors TP),
voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Mar 29 Jan - 13:44

la choup a écrit:
Alors comment faites vous si un client bien qu'il vous ait payé un acompte à la livraison annule sa commande? Certes vous ne le remboursez pas mais vous ne validez pas la totalite de la vente en CA!
Dc effectivement je dirai soit sur les encaissements stricts soit une fois que la totalité du dossier est livré (hors TP),
Ce n'est pas sur les encaissement stricts mais bien sur la livraison et donc facture.

Pour Info :
http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/compta/tva.htm#C1

Certain dirons que cela contre dit ce que je disais plus haut, et ils aurons raisons, alors pas la peine d'en rajouter une couche...Merci d'avance lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Mar 29 Jan - 16:09

la choup a écrit:
effectivement: ça reste un acompte que l'on passe en avoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 14:17

N'oubliez pas que légalement, nous devons pouvoir fournir une liste des acomptes et crédits non régularisés à la fin de l'exercice, et qu'il est donc nécessaire de pouvoir tenir cette liste à jour tout au long de l'année...

Si vous vous voulez retrouver vos acomptes et crédits, par clients, voici la procédure:

soit vous tenez votre liste au jour le jour

soit vous faites ceci:
exportez vers Excel le Journal des ventes pour la période recherchée (1 mois par exemple)
recopier sur Excel la Liste des paiements par clients pour la même période (pas trouvé comment exporter !)

en rapprochant les clients par noms à partir de ces 2 listes vous obtiendrez vos acomptes et crédits:
- les paiements auxquels ne correspondent pas de vente sont soit des acomptes émis, soit des crédits encaissés
(à vous de vérifier si le client est livré ou non)
- les ventes pour lesquelles il n'y a pas de paiements ou un paiement incomplet sont des crédits émis

je cherche comment automatiser toutes ces recherches une fois sur excel...mon truc c'est les macros, mais y a ptêt d'autres systèmes ? si vous avez une idée n'hésitez pas...
mais déjà si on pouvait arriver à exporter la Liste des paiements par clients, ce serait bien...

Dernière édition par Dom le Jeu 28 Fév - 14:23, édité 1 fois
voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 14:23

Peux tu m'envoyer ton fichier excel. Les macro, c'est caca. Il y les formules, et c'est mieux.
Pour automatiser tout ça, il n'y a qu'un seul moyen, c'st un lien entre une requete dans la base Access et un fichier excel (comme l'appli que j'ai fait et que tu as installé)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 14:29

c'est envoyé
voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 16:56

Pour faire simple, dans ton fichier .xls, tu as 2 tableau, les vente et les encaissement, listés par date et clients.

En exécutant cette requete

SELECT DISTINCTROW Format$(Montures.Date,'Long Date') AS [Date par jour], Clients.Nom, Clients.Prénom, Sum(Montures.tmpTotal) AS Total, Sum(Montures.tmpAC) AS Accompte, Year([Date]) AS Année, Month([date]) AS Mois, Day([date]) AS Jour, Count(Montures.Client) AS CompteDeClient
FROM Clients INNER JOIN Montures ON Clients.Code = Montures.Client
GROUP BY Format$(Montures.Date,'Long Date'), Clients.Nom, Clients.Prénom, Year([Date]), Month([date]), Day([date])
HAVING (((Year([Date]))>2004))
ORDER BY Year([Date]) DESC , Month([date]) DESC , Day([date]) DESC;

N'obtiens-tu pas le même résultat ?

voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:18

En reprenant ton fichier, je me suis apperçu que le seul lien entre une vente et un encaissement, c'est le n° de dossier, or cela n'apparait pas dans tes tableaus. On ne peu donc pas lié un réglement à une vente, en effet :
- Un dossier peu avoir plusieurs encaissement, pour le même client et la même vente
- 1 encaissement peu concerné plusieur dossier

Cependant, WO n'est pas cool, car lors d'un reglement pour solder plusieurs dossiers, il n'y a qu'un seul ligne de caisse.

Je reprends donc ma requete du dessus, ou l'on ne se fie qu'au dossier, et non à la caisse ou au vente

JB optique ( juju )

Masculin
Nom,Prenom : julien
Enseigne/Fonction/Ecole : finistere sud independant

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:22

et pi si tu veus vraimment une macro

voilu la meme passé en version macro

Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'

'
With ActiveSheet.ListObjects.Add(SourceType:=0, Source:=Array(Array( _
"ODBC;DSN=MS Access Database;DBQ=C:\Program Files\WinOptics\winoptic.mdb;DefaultDir=C:\Program Files\WinOptics;DriverId=281;FIL=MS Ac" _
), Array("cess;MaxBufferSize=2048;PageTimeout=5;")), Destination:=Range("$A$1" _
)).QueryTable
.CommandText = Array( _
"SELECT DISTINCTROW Format$(Montures.Date,'Long Date') AS [Date par jour], Clients.Nom, Clients.Prénom, Sum(Montures.tmpTotal) AS Total, Sum(Montures.tmpAC) AS Accompte, Year([Date]) AS Année, Month([d" _
, _
"ate]) AS Mois, Day([date]) AS Jour, Count(Montures.Client) AS CompteDeClient FROM Clients INNER JOIN Montures ON Clients.Code = Montures.Client GROUP BY Format$(Montures.Date,'Long Date'), Clients.N" _
, _
"om, Clients.Prénom, Year([Date]), Month([date]), Day([date]) HAVING (((Year([Date]))>2004)) ORDER BY Year([Date]) DESC , Month([date]) DESC , Day([date]) DESC;" _
)
.RowNumbers = False
.FillAdjacentFormulas = False
.PreserveFormatting = True
.RefreshOnFileOpen = False
.BackgroundQuery = True
.RefreshStyle = xlInsertDeleteCells
.SavePassword = False
.SaveData = True
.AdjustColumnWidth = True
.RefreshPeriod = 0
.PreserveColumnInfo = True
.ListObject.DisplayName = "Tableau_juju"
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
End Sub

avec ca si c pas que du bonheur )

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:27

est-ce que tu peux me lrefaire la requête, mais par exemple sur le mois en cours ?
parce que là c'est un peu embrouillé, et non exploitable
voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:30

Marche pas chez moi !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:35

vergence a écrit:
En reprenant ton fichier, je me suis apperçu que le seul lien entre une vente et un encaissement, c'est le n° de dossier, or cela n'apparait pas dans tes tableaus. On ne peu donc pas lié un réglement à une vente, en effet :
- Un dossier peu avoir plusieurs encaissement, pour le même client et la même vente
- 1 encaissement peut concerner plusieur dossiers

Cependant, WO n'est pas cool, car lors d'un reglement pour solder plusieurs dossiers, il n'y a qu'un seul ligne de caisse.

Je reprends donc ma requete du dessus, ou l'on ne se fie qu'au dossier, et non à la caisse ou au vente
yes.
On va procéder par petites étapes:
Dans un premier temps j'ai juste besoin de pouvoir exporter sur Excel, deux listes, même si ça se fait à part:
- le Journal des ventes pour la période recherchée (1 mois par exemple)
- la Liste des paiements par clients pour la même période
Et si dans ces deux listes on peut avoir les n° de dossiers, (ce n'est pas le cas actuellement) ça m'intéresse, effectivement.

Après on verra...

La partie sur Excel: le rapprochement par client, je dois pouvoir faire tout seul
voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:36

SELECT DISTINCTROW Format$(Montures.Date,'Long Date') AS [Date par jour], Clients.Nom, Clients.Prénom, Sum(Montures.tmpTotal) AS Total, Count(Montures.Client) AS CompteDeClient
FROM Clients INNER JOIN Montures ON Clients.Code = Montures.Client
GROUP BY Format$(Montures.Date,'Long Date'), Clients.Nom, Clients.Prénom, Year([Date]), Month([date]), Day([date])
HAVING (((Year([Date]))=2008) AND ((Month([date]))=2))
ORDER BY Year([Date]) DESC , Month([date]) DESC , Day([date]) DESC;

voileux

Masculin

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   Jeu 28 Fév - 17:46

pour les vente avec fiche

SELECT Clients.Nom, Clients.Prénom, Ventes.Fiche, Sum(Ventes.Total) AS SommeDeTotal, Ventes.Date
FROM Clients INNER JOIN Ventes ON Clients.Code = Ventes.NoClient
GROUP BY Clients.Nom, Clients.Prénom, Ventes.Fiche, Ventes.Date
ORDER BY Ventes.Date DESC;

pour la caisse avec fiche

SELECT Clients.Nom, Clients.Prénom, Caisse.Fiche, Caisse.Montant, Caisse.Date
FROM Clients INNER JOIN Caisse ON Clients.Code = Caisse.Client
ORDER BY Caisse.Date DESC;

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: acomptes et crédits   

acomptes et crédits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut