AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Qualification du CA déclaré sous WO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coincoin
Invité

MessageSujet: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 1:00

J'avais posté il y a qq mois dans le forum pro pour savoir comment vous comptez votre CA, lorsque qu'une commande n'est que partiellement payée d'ici à la livraison (càd dans 95% es cas).

Exemple:
une ordo à 1000€.
Acompte 300€.
Solde 700€.

La majorité d'entre vous comptabilisent dans ce cas 1000€ de CA, le jour de la prise de commande. Ce qui correspond aux règles comptabes et lois fiscales en place.

Pour ma part, je comptabilise dans ce cas 300€ de CA, le jour de la prise de commande et 700€ de CA le jour du paiement du solde au moment de la livraison. C'est aussi comme ça que fonctionne WinOptics: un CA du jour contrôlé après cet exemple (Ctrl+F5) indiquera 300€ de CA et 700e de solde du dans le modules appropriés (F6 & F7).

Les outils et termes de paiement (CB, espèces, chèques, tiers payants ou paiemnts en plusieurs fois) n'ayant aucun impact sur ces deux méthodologies.

QUESTION
Comment paramétrez-vous WinOptics pour que le pg calcule le CA selon vos méthodes et les lois fiscales en vigueur en France?
Je n'ai trouvé aucune option ds le pg à ce sujet.
scratch
Merci d'avance de votre aide.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 7:59

réponse hs , je sais plus si je l'avait dit à ce moment là .
je comptabilise le tout si la commande est passée en facture , là mon log me passe les 1000 roros en créant un compte client pour le reste ; si je ne passe pas en facture les 300 sont passés en clients accompte . voilou pour la précision ;
maintenant à ceux qui ont wo de répondre
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin
Nom,Prenom : COLLIN, Vincent
Enseigne/Fonction/Ecole : La mienne / Gérant / Bures '76

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 8:57

Comptablement, une commande client fait l'objet d'une ouverture d'un compte client, si il y lieu d'un acompte (compte 419) qui déclenchera une base de paiement de TVA.

A la livraison, on a une cloture de compte client, la génération du CA sur la totalité du montant et la génération de la TVA sur ce CA moins celle payé sur l'acompte.

A l'inventaire doivent être reportées sur l'année suivante, pour les dossier en cours, les montants comptabilisés des achats de ce dossier en cours. Ce qui permet un calcul précis de marge.

Le différé d'encaissement ne doit en aucun cas génerer un différé de paiement de TVA. C'est une facilité (une créance) que vous accordez à vos clients dont l'Etat se moque !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.collin-opticien.com
Coincoin
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 9:29

Vincent COLLIN a écrit:
Le différé d'encaissement ne doit en aucun cas génerer un différé de paiement de TVA. C'est une facilité (une créance) que vous accordez à vos clients dont l'Etat se moque !

Entièrement d'accord, que le client paie en 1 ou 27 fois sur 24 h ou 8 ans, la TVA est due, les prestations de financement ne faisant d'ailleurs pas partie de l'objet social de l'entreprise, tel qu'enregistré au RC.

Reste le pb de WO qui ne considère comme CA total que les dossiers pour lesquels un paiement a été reçu (différé ou non).

Cela pose le pb des fins de périodes mensuelles et annuelles avec du CA reporté à des périodes ultérieures au cours desquelles les paiements sont physiquement effectués.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 11:46

pour ma part, je ne suis pas d'accord avec vous Coincoin et Vincent :
vous dites:

coincoin a écrit:
La majorité d'entre vous comptabilisent dans ce cas 1000€ de CA, le jour de la prise de commande. Ce qui correspond aux règles comptabes et lois fiscales en place.
pas du tout ! les règles comptabes et lois fiscales en place disent bien que le CA n'est déclenché qu'à la livraison et non à la commande, qu'il y ait acompte ou non.
Vincent a écrit:
Comptablement, une commande client fait l'objet d'une ouverture d'un compte client, si il y lieu d'un acompte (compte 419) qui déclenchera une base de paiement de TVA.
A la livraison, on a une cloture de compte client, la génération du CA sur la totalité du montant et la génération de la TVA sur ce CA moins celle payé sur l'acompte.
Là encore pas d'accord: la TVA n'est générée que lorsqu'il y a CA, or un acompte ne déclenche pas le CA, puisque par définition, un acompte, c'est une avance faite par le client avant la livraison !
donc dans l'exemple:
une ordo à 1000€.
Acompte 300€.
Solde 700€.
l'acompte de 300 € passe en caisse, compte 419 effectivement, mais il n'y a pas de CA et donc pas de TVA à déclarer.
Par contre le jour de la livraison, on encaisse 700 €, mais le CA est égal à l'encaissement + l'acompte régularisé, c.a.d. 700 + 300.
Je rejoins donc thierry qui dit
thierry a écrit:
je comptabilise le tout si la commande est passée en facture , là mon log me passe les 1000 roros en créant un compte client pour le reste ; si je ne passe pas en facture les 300 sont passés en clients accompte
En règle générale, il faut avoir:
CA = encaissements - acompte émis + acompte régularisé + crédit émis - crédit regularisé
donc
acompte émis = pas de livraison donc pas de TVA générée
acompte régul = livraison donc TVA générée
Crédit émis = livraison donc TVA générée
Crédit régul = livraison déjà effectuée donc pas de TVA générée

J'attends moi aussi de voir si WO peut faire ça...
Coincoin
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 11:49

Et après on dira que je suis compliqué!

Si l'Admin a fini de jouer avec le mastique du vitrier, il pourrait ptêtre nous donner sa vision des choses.

Pour mémoire sur un post traitant déjà de manière proche du sujet
http://santevision.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=283&highlight=
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 12:04

Gaston, contrairement à ce que vous dites, nous sommes d'accord, sauf sur un point la TVA due.
Si vous la déclarez sur les encaissements, j'ai raison.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 12:17

Vincent COLLIN a écrit:
Gaston, contrairement à ce que vous dites, nous sommes d'accord, sauf sur un point la TVA due.
Si vous la déclarez sur les encaissements, j'ai raison.
ok mais à ce moment-là, il ne faut déduire la TVA des factures fournisseurs, qu'au paiement desdites factures, et non à leur réception, c'est ce que tu fais ? Ca m'étonnerait bien, parce que dans ce cas ta compta ne doit pas être simple, et puis ce n'est pas très avantageux...
il n'y a que 2 solutions possible et il est interdit de faire des mixages (ce serait trop facile !)
TVA payée à l'encaissement des clients, et TVA déduite au paiement des factures fournisseurs. (donc si tu règles tes fournisseurs à 60 jours, tu ne déduis la TVA qu'au bout de ces 60 jours !)
(cette solution est généralement adoptée par les sociétés de service...comme par exemple winoptics)
ou
TVA payé à la livraison des clients (qu'il y ait paiement ou non) et TVA déduite à la réception des factures fournisseurs.
(solution généralement utilisée par les commerçants)
Vincent COLLIN
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 15:15

On est d'accord.

Coincoin
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 16:27

Bon ben maintenant que les filles sont d'accord, on va ptêtre pouvoir revenir à ma quesiton existentielle?
Fred
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
Nom,Prenom : Fred
Enseigne/Fonction/Ecole : En transition

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Mer 6 Sep - 20:38

je passe.

Coincoin
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Ven 8 Sep - 6:22

Yann,
Connais-tu un moyen pour paramétrer WO de tel sorte qu'il fonctionne en respectant les lois de calculation de CA en vigueur, ci-dessus rappelées?
geek
JB optique ( juju )

Masculin
Nom,Prenom : julien
Enseigne/Fonction/Ecole : finistere sud independant

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Ven 8 Sep - 10:24

moi j utilise la requete de ventes mensuelles.

maintenant, je suis entrain de mettre en place un add on a wo en php donc si tu as en tete une idee de presentation de page avec plusieurs requetes .. ou autre , je suis preneur ca me fera une base de travail.

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Yann
Yann

Masculin
Nom,Prenom : Toledano Yann
Enseigne/Fonction/Ecole : Santé Vision - Alliance optique

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Ven 8 Sep - 11:43

Coincoin a écrit:
Yann,
Connais-tu un moyen pour paramétrer WO de tel sorte qu'il fonctionne en respectant les lois de calculation de CA en vigueur, ci-dessus rappelées?
geek

scratch scratch scratch

je vais essayer de relire ton chmilblik quand j'aurais du temps pour mieux comprendre, mais je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet et tous les logiciels que j'ai utilisé à ce jour fonctionnaient de la meme maniere... ceci dit le parametrage que tu sembles demander semble lié à la structure meme de fonctionnement du logiciel qui me semble difficilement modifiable.

Coincoin
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Ven 8 Sep - 12:27

JB optique ( juju ) a écrit:
moi j utilise la requete de ventes mensuelles.

maintenant, je suis entrain de mettre en place un add on a wo en php donc si tu as en tete une idee de presentation de page avec plusieurs requetes .. ou autre , je suis preneur ca me fera une base de travail.

Je ne peux pas m'imaginer que WO soit conçu de telle façon qu'il ne réponde pas aux usages comptables en vigueur et très franchement, je suis pas motivé pour m'investir auprès de WO France pour subir la réponse standard "personne d'autres ne fait la remarque" qui ne fait pas avancer les choses.

Le fait de passer par des requêtes (quotidienne, mensuelle, annuelle...) n'est pas ce qu'il y a de plus simple plutôt que de tout avoir à l'écran à la commande Ctrl+F5.

Je t'appelle ces prochains jours pour en parler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   Ven 8 Sep - 13:11

Admin a écrit:

scratch scratch scratch

je vais essayer de relire ton chmilblik quand j'aurais du temps pour mieux comprendre, mais je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet et tous les logiciels que j'ai utilisé à ce jour fonctionnaient de la meme maniere...
tu n'as jamais utilisé Cristallin ou Irris, parce que eux, ils tiennent compte de ça. Il est vrai qu'au tout début, le logiciel cristallin avait été développé pour la guilde des lunetiers, et plus spécifiquement pour une société lui appartenant, pour laquelle les histoires de compta étaient très importantes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualification du CA déclaré sous WO   

Qualification du CA déclaré sous WO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1